Nous avons sans doute les meilleures consoles de jeux. Les meilleurs jeux vidéo aussi. Ces jeux transcrivent pour la plupart une passion ou traduisent une réalité vécue pour nous faire vivre ou nous apprendre à développer des aptitudes. Les férus accordent tous quand même une importance particulière au type, à la résolution ainsi qu’à la qualité de l’écran qui est utilisé.
L’expérience est ainsi renforcée avec ce choix qui s’avère sûrement déterminant pour faire de chaque partie un moment unique et inoubliable. Tout bon gamer sait que les performances de l’écran du PC gamer sont grandement conditionnées par la dalle. Les avis sont partagés entre les dalles TN, IPN et LCD. Que choisir ? On vous oriente à travers cet article.
La dalle TN : rapport rapidité et prix
Celle-ci est sans doute la plus prisée par les gamers. Les dimensions varient entre 22 et 24 pouces et sont très accessibles sur le marché avec un prix pouvant avoisiner les 100 €. Pas de quoi vraiment vous faire peur à l’achat. En revanche, son angle de vision est très étroit. Ce ne sera pas très évident, car il faut vraiment se mettre devant l’écran pour bien profiter de l’expérience.
Cela n’est pas forcément à l’avantage des joueurs qui veulent vraiment se mettre à l’aise… se détendre et bien profiter. Avec cette dalle, le contraste est plutôt moyen avec une haute luminosité. Elle a quand même de quoi attirer les foules, car sa consommation est faible en énergie. Si votre orientation penche pour un taux de réponse élevé, ce type d’écran est vraiment fait pour vous.
La dalle IPS : place aux belles images
Contrairement à la dalle TN, un effort a été consenti sur ce format pour obtenir un meilleur angle de vision. La résolution de l’image n’a jamais été aussi meilleure. Il offre un temps de réponse assez bas, ce qui est très bien recherché pour les jeux vidéo. Cela est renforcé par de belles images et un grand-angle de vision. Le seul bémol se situe au niveau du contraste qui est assez limité. Le prix est relativement élevé à l’achat. Le modèle IPS n’est quand même pas parvenu à combler l’écart avec le TN. Toujours, si on se réfère à l’avis de la plupart des Gamers, le hic se situerait du point de vue du taux de réponse. Avis aux amateurs de belles images qui sont friands d’une bonne résolution, ce modèle leur est vivement conseillé.
LCD : l’évolution vers la stabilité
Jamais une transition n’aura été aussi parfaite. Une meilleure qualité d’image alliée à une bonne luminosité. Il a été révolutionnaire à sa sortie pour ce qu’il rassemble comme principaux attributs. Grâce à la stabilité des images, vous n’avez pas besoin de trop vous approcher. Ces écrans sont légers et manipulables selon les commandes. Ils sont mis en vente à un prix accessible. Ils sont par contre de grands consommateurs en énergie. Le seul bémol pour les amateurs de jeux vidéo se trouve au niveau du défilé rapide des images qui peuvent à terme nuire la netteté des images.
Les joueurs sont par contre tous unanimes sur la capacité des écrans LCD à nous transporter dans le monde virtuel, celui du vrai jeu. À noter que quelques inconvénients en pleine partie de jeu peuvent survenir. Cela risque de couper certains moments d’intense concentration et ainsi chambouler ou couper la concentration. Ces cas sont toutefois très rares.
Conclusion
En résumé quel que soit votre style, vous aurez toujours un écran adapté pour vous combler. L’écran parfait n’existe pas. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre ces trois dalles. Basez-vous sur les performances, les avantages et les limites de chacune pour déterminer celle qui convient le mieux à votre profil et à vos préférences. Dans l’incertitude, la dalle LCD est un excellent compromis.
Ajouter un commentaire