Conseils et Infos PC Gamer

Quelle quantité de RAM est nécessaire pour le gaming?

quelle quantité de ram est nécessaire pour le gaming

Tout ordinateur dispose au moins de deux mémoires pour son fonctionnement. Une mémoire ROM et une mémoire RAM. La mémoire RAM est celle qui nous intéresse ici. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle pour le PC ?

Présentation de la mémoire RAM

RAM, c’est l’acronyme de Random Access Memory qui signifie en français, mémoire à accès aléatoire. Aussi appelée mémoire vive, la mémoire RAM est une mémoire informatique où sont stockées les données traitées par les programmes en cours d’exécution.

Cette mémoire retient les informations nécessaires pour le fonctionnement d’un programme en cours. Dès que votre ordinateur cesse de fonctionner, la mémoire RAM efface toutes les données qu’elle a stockées. C’est pourquoi on la qualifie aussi de mémoire volatile.

La mémoire RAM est caractérisée par :

  • sa volatilité, il ne conserve les données que lorsque l’ordinateur est allumé,
  • sa rapidité d’accès, plus la mémoire est vaste, plus l’ordinateur sera responsif.

Il existe différents types de mémoire vive. On en compte principalement 2 à savoir :

  • la mémoire vive statique (SRAM),
  • la mémoire vive dynamique (DRAM) qui se diversifie DDR2, DDR3, DDR4.

Chaque type de mémoire vive a sa vitesse. La vitesse varie de 333 MHz, pour la mémoire vive statique à environ 2500 MHz pour la mémoire vive dynamique DDR4. Toutes ne conviennent pas à tous les PC. Lorsque viendra le moment de choisir une mémoire vive pour votre PC, vérifiez si la carte mère supporte le type et la vitesse de la mémoire.

Importance de la mémoire vive pour les performances de jeu

Le disque dur ne saurait supporter toutes les informations. Elle ne serait pas en mesure de fouiller rapidement dans sa mémoire pour fournir au logiciel les données dont il a besoin pour s’exécuter. Sachez que chaque image et commande de vos jeux représente des milliers d’informations que doit transmettre l’ordinateur.

Lorsque vous faites une action, l’ordinateur doit fouiller rapidement dans sa mémoire pour vous l’exécuter. C’est en cela que la mémoire vive est importante pour la performance de vos jeux. Plus la mémoire vive est grande, plus votre jeu sera rapide et réjouissant.

Si vous souhaitez utiliser votre PC pour des travaux bureautiques ou encore pour regarder des films et écouter de la musique, une mémoire de 4 Go pourra suffire. Toutefois, pour une bonne performance de vos jeux, préférez les mémoires de 8 à 16 Go.

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire