Conseils et Infos PC Gamer

Les périphériques et accessoires indispensables pour un pc gamer

les périphériques et accessoires indispensables pour un pc gamer

Dans toute activité que vous effectuez, vous devez être le plus possible à votre aise et disposer de tout le nécessaire pour un confort optimal. Il en est de même lorsqu’il s’agit de jeux vidéo et si vous êtes un joueur avéré. Un gamer digne de nom doit équiper son PC de tous des accessoires et périphériques lui permettant de jouer de façon professionnelle et agréable. Nous vous présentons ici les périphériques indispensables pour vous permettre de profiter vos sessions de jeu dans les meilleures conditions.

L’écran du PC gamer

Un gamer a besoin d’un écran assez performant. Il est donc important de prendre en compte certains critères pour effectuer le choix de votre moniteur. La dimension de l’écran est d’une importance capitale. Il faudrait opter pour une taille de 24 pouces minimum et 34 pouces maximum. Pour ce qui est du rapport, le 16:9 est en effet le plus conseillé pour les jeux vidéo. Vous devez également tenir compte de la résolution de l’écran. Notez que la qualité de l’image dépend du niveau de définition de l’écran. La résolution 4K est généralement la plus recommandée et sachez qu’un vrai écran pour tout gamer qui se respecte devra proposer cette haute résolution, et pour les plus pointilleux niveau détail et performances, une fréquence de 120Hz à 144Hz sera un must have !

Le clavier du PC

Les claviers gamers n’ont rien à voir avec les claviers traditionnels. Le clavier destiné aux jeux vidéo est interactif et silencieux. Vous pouvez opter pour un clavier mécanique, à chiclets ou à membranes; chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, pour un gamer, le plus conseillé est le clavier mécanique. Même s’il peut être jugé plus bruyant que les autres, il est cependant plus solide (pour ceux qui y vont carrément à fond lorsqu’ils jouent), plus réactif et ses touches sont beaucoup plus sensibles.

La souris gamer et le tapis

On remarque que de plus en plus de joueurs optent pour une souris sans fil en lieu et place de la manette de gamer. Pour une meilleure utilisation, vous devez choisir votre souris gamer en tenant compte de votre main : droitier, gaucher ou ambidextre. Le choix dépend aussi, si vous avez de grandes ou de petites mains. Si elles sont petites, privilégiez les petits modèles et inversement. Pour éviter que votre poignet se fatigue rapidement, une souris au poids léger fera parfaitement l’affaire. Même si certains gamers préfèrent la souris sans fil, celle avec fil reste la plus populaire, car elle n’a pas besoin d’être rechargée et donc ne nécessite pas d’arrêt de jeu à cette fin.

Afin de faciliter le glissement de la souris, il est important de la placer sur un tapis. Vous devez privilégier le tapis de taille maximale pour ne pas avoir à restreindre vos mouvements.

Le casque audio et le siège gamer

Pour un gamer, l’ambiance sonore est importante afin de se sentir effectivement au cœur de l’action. De ce fait, le PC doit être équipé d’un casque gamer. Le choix de l’accessoire adapté dépend surtout de plateforme de jeu. Vous devez également tenir compte d’autres paramètres tels que le type d’écouteurs ou le poids du casque. Vous devez être à votre aise lorsque vous jouez, il ne serait donc pas confortable d’avoir sur votre tête un équipement qui pèse plus que vous ne pouvez le supporter sur une durée plus ou moins longue. Pour plus de liberté, notamment si vous souhaitez jouer tout en vous déplaçant dans la pièce ou en dehors, vous devez choisir un casque sans fil.

Un autre indispensable pour votre PC : le fauteuil spécial gamer. Celui-ci étant nécessaire, vous devez l’avoir absolument, surtout si vous passez plusieurs heures à jouer. Votre chaise gamer se doit de vous apporter tout le confort dont vous avez besoin pour rester assis de façon prolongée. Son ergonomie doit respecter votre dos et votre nuque. Vous pouvez choisir un siège avec accoudoir réglable ou non, et inclinable suivant la position souhaitée.

La manette de jeu et le volant

Si jouer avec la souris ne vous dit rien qui vaille, ou si vous souhaitez varier les plaisirs, équipez votre PC d’une manette de jeu. Celle-ci est généralement plus facile à manier que la souris, surtout si vous êtes un habitué des consoles. Avec ou sans fil ? Cela dépend de vous ! Toutefois, il est plus facile de jouer avec une manette sans fil, car la présence du câble peut freiner vos mouvements. Les touches de l’accessoire doivent être souples et réactives.

Le volant quant à lui est nécessaire pour un meilleur confort lors de vos séances de jeux de voitures, et si vous souhaitez que celle-ci se rapproche le plus possible de la réalité. En fonction du type de jeux, vous pouvez vous procurer un volant de course d’arcade ou un volant de course de simulation. Quoi qu’il en soit, celui-ci doit être stable, performant et esthétique (l’esthétique compte même s’il s’agit d’un accessoire de jeu). Rassurez-vous qu’il est compatible avec les autres périphériques, sinon il ne vous sera pas vraiment utile.

Pour finir, une fois que vous avez tous les équipements indispensables pour votre PC gamer, il n’est pas possible que votre séance de jeu soit interrompue par une coupure de courant. Raison pour laquelle vous devez également vous équiper d’un onduleur pour pallier les coupures de courant. Il sera également utile pour stabiliser la tension électrique et garantir la sécurité de votre PC.

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire