Conseils et Infos PC Gamer

PC gamer ou console de jeux : quel choix pour quel type de joueur?

pc gamer ou console de jeux _ quel choix pour quel type de joueur_

Amateurs de jeux vidéo ? Il est souvent difficile de choisir entre un PC gamer et une console de jeux pour une meilleure expérience de jeux. Le duel entre ces deux accessoires électroniques est encore âpre en cette nouvelle année. Quel choix faire en fonction de votre profil de joueur ? Toutes les réponses dans cet article.

Les avantages du PC gamer

Le PC gamer présente de nombreux avantages, mais aussi quelques points plus ou moins négatifs selon le point de vue de chacun.

Si le PC gamer est aussi apprécié, c’est bien parce qu’il possède des avantages importants.

  • Personnalisation du PC gamer

Le tout premier avantage d’un PC gamer est la possibilité qu’il offre au joueur de le personnaliser et de le configurer comme bon lui semble. Ainsi, vous pouvez choisir un PC haut de gamme et profiter de vos jeux favoris avec une belle qualité graphique.

Vous pouvez également choisir un PC d’entrée de gamme et décider de le mettre à niveau au besoin. Aussi, il est également possible de mettre à niveau certains composants du PC gamer.

  • Un graphisme de haute qualité

Le PC gamer présente une résolution tout à fait incroyable. Que votre ordinateur dispose d’un processeur graphique intégré ou d’une carte graphique, vous bénéficiez d’un rendu visuel exceptionnel. Il faut préciser également qu’il est possible de jouer sur plusieurs écrans à la fois avec un PC gamer.

  • Le contrôle du gameplay

Avec une console de jeux, vous êtes bien obligés de vous cantonner à des manettes. À l’inverse, avec un PC gamer, vous avez une centaine de fonctionnalités offertes par votre souris. Lorsque vous êtes équipé d’une souris gaming par exemple, vous profitez d’une grande précision et de nombreuses possibilités d’action.

  • Modification du PC ou du jeu

Vous pouvez également modifier l’aspect physique de votre PC gamer. Cela vous permet de rester dans la tendance ou de l’adapter à vos préférences. Vous pouvez modifier aussi le gameplay d’un jeu sur votre PC en installant simplement des mods.

Les avantages de la console de jeux

  • Simplicité d’utilisation

Les consoles de jeux sont assez faciles à utiliser et à entretenir. Une fois que vous achetez votre console, vous pouvez l’installer et en profiter en quelques minutes. A noter également que vous pouvez utiliser votre console de jeux pour suivre vos films, vos séries et pour écouter vos sélections musicales préférées en streaming.

  • Pas besoin de mettre à niveau

Avec une console de jeux, vous pouvez profiter de vos jeux sans vous soucier de l’obsolescence des composants. Vous n’aurez donc pas besoin de faire des mises à jour répétées comme dans le cas d’un PC gamer.

  • Une meilleure expérience multijoueurs

Autrefois, ce sont les PC gamers seuls qui offraient cette possibilité. Désormais, vous pouvez constituer une équipe avec vos amis possédant également une console de jeux. Ainsi, vous pouvez profiter d’une meilleure expérience de jeu.

  • Les manettes sans fil

Les consoles de jeux possédant des manettes sans fi offrent véritablement un meilleur confort. Vous n’êtes pas obligé de rester attaché à votre console. Avec votre manette sans fil, vous pouvez vous déplacer à volonté tout en profitant de votre jeu.

Évolution et performances des différents appareils électroniques

Votre choix devra se faire également en tenant compte de l’évolution et des performances de chaque accessoire. Il faut savoir que sur une console, il est possible d’augmenter l’espace de stockage. Vous pouvez également rajouter une manette.

Avec un PC gamer, vous avez la possibilité d’ajouter un lecteur Blu-Ray, d’intégrer un disque dur supplémentaire ou encore d’associer un clavier gamer et une souris. Aussi, vous pouvez améliorer le processeur et la carte graphique.

La question du budget

Qu’il s’agisse d’un PC gamer ou d’une console, il faudra quand même prévoir un budget pour l’acquérir. Pour de nombreux gamers, le budget est un critère important dans le choix de l’accessoire idéal. Alors si vous avez moins de 1000 euros pour votre PC gamer il faudra certainement vous poser les bonnes questions et surement choisir un modèles parmi notre sélection des meilleurs pc portables pour gamer entre 500 et 1000 euros.

Il faut savoir qu’en général, les consoles semblent coûter moins que les PC gamers. Seulement, le budget d’un PC gamer varie en fonction des différents jeux auxquels on souhaite jouer. Dans le cas d’une console, le prix sera fonction de l’évolution de cette dernière.

IL ne faut pas non plus perdre de vue que la console demandera un abonnement mensuel payant. Ce qui n’est pas le cas d’un PC gamer.

Quel choix faire selon votre profil de joueur ?

Pour choisir votre accessoire pour jeu, il faut tenir compte de vos compétences techniques. Il faut dire que pour utiliser un PC gamer, il faut avoir bien plus de compétences techniques en informatique.

De l’autre côté, les joueurs sur console doivent être en mesure d’installer ou de télécharger la suite de leurs jeux favoris sur leur console. Les joueurs sur PC gamer doivent être capables de paramétrer un ordinateur et de le personnaliser. Ils peuvent également être amenés à installer des logiciels pilotes pour profiter de leurs jeux.

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire