Conseils et Infos PC Gamer

PC gamer ou Cloud gaming : quel choix faire?

pc gamer ou cloud gaming _ quel choix faire

Les jeux vidéo sont plus que jamais au cœur de l’actualité High-Tech. Aux consoles de jeux ultra-performantes viennent s’ajouter les ordinateurs conçus à cet effet. Dotés d’un puissant processeur ainsi que d’une mémoire graphique hors norme, les PC gamer favorisent une expérience de jeu unique. Le cloud gaming quant à lui est un mode de jeu révolutionnaire qui ne nécessite aucune console. Découvrez notre comparatif afin de déterminer le style de jeu qui vous convient réellement.

Le PC gamer : une puissante machine à domicile

Un PC gamer est un ordinateur suréquipé dont les caractéristiques permettent de lancer les jeux les plus exigeants. Il se distingue par une carte graphique impressionnante avec une mémoire élevée. Avec son processeur haute fréquence, le PC gamer peut pousser les jeux les plus lourds au maximum de leur potentialité. Les PC gamer sont conçus pour un usage prolongé. Ces appareils disposent d’un système de refroidissement à la pointe de la technologie. Ils se caractérisent par un système audio et une carte graphique de grande qualité. Ils sont également appréciés pour leur esthétique.

Le cloud gaming : un flux interactif à distance

Le cloud gaming est un système de jeu à distance. Par principe, un jeu vidéo a donc besoin d’un centre de traitement des données pour fonctionner. Le cloud gaming confie cette tâche à de puissants serveurs dans un data center. Les données traitées sont retransmises en temps réel sur les écrans du joueur. Les commandes de jeu instruites par le joueur sont traitées par le même centre. Le fournisseur de cloud gaming est donc une passerelle qui facilite l’accès au jeu. Contrairement au PC gamer, le cloud gaming délocalise le traitement des jeux vidéo.

Le PC gamer : un budget conséquent pour un appareil plus complet

Le PC gamer est une machine multitâche. Il optimise tous les avantages d’un modèle classique. Le joueur pourra ainsi visionner les dernières sorties cinématographiques entre deux parties. L’infographie et la navigation internet sont également à l’honneur.

Le budget reste cependant le principal inconvénient d’un PC gamer. Le coût des modèles d’entrée de gamme se situe entre 500 et 800 euros environ. Ces ordinateurs se distinguent par un processeur de 2,5 GHz environ pour une mémoire RAM maximale de 8 Go. La carte graphique est performante, mais peu adaptée aux jeux gourmands en ressources.

Les modèles moyens nécessitent un budget entre 800 et 1 400 euros. Ils proposent un processeur core i5 ou core i7 pour une mémoire RAM allant jusqu’à 8 Go. La puissance de leurs cartes graphiques est favorable à la plupart des jeux.

Les PC gamer à la pointe de la technologie sont disponibles à partir de 1 500 euros environ. Ils sont équipés de processeurs i7 ou i9 avec une mémoire RAM allant jusqu’à 32 Go. En plus de la carte graphique, ces modèles disposent d’une mémoire de 1 To.

Le cloud gaming : une technologie axée sur le jeu pour un budget réduit

Le cloud gaming permet de jouer indépendamment du hardware. La constante évolution des jeux vidéo implique un matériel fréquemment renouvelé. Avec le cloud gaming, il suffit d’un abonnement pour profiter des récentes sorties vidéo ludiques. Le traitement des données de jeu se fait à distance. Contrairement au PC gamer, le cloud gaming ne se limite pas à un seul écran. Le joueur profite de son expérience sur son smartphone ou sur sa télévision. Par ailleurs, le traitement à distance assure une bonne qualité de jeu, quel que soit le support utilisé.

Le système d’abonnement est également avantageux pour le budget. Par exemple, la plateforme PlayStation Now propose un abonnement mensuel de 14,99 euros pour ses services. Le fournisseur Shadow propose un abonnement mensuel libre de 30,95 euros. L’engagement d’un an est assorti d’un budget mensuel de 29,95 euros. Orange Jeux offre le cloud gaming à 9,99 euros par mois et sans obligation. Pour le même budget, les fournisseurs Vortex et Blacknut proposent également leur cloud gaming aux joueurs du monde entier. Le cloud gaming se caractérise toutefois par un délai de latence. La compression de vidéo réduit également la qualité visuelle des jeux.

En définitive, le choix entre un PC gamer et un forfait de cloud gaming dépend de vos objectifs. Pour une expérience de jeu poussée, optez pour un PC gamer. Pour profiter des dernières sorties à coût réduit, choisissez plutôt le cloud gaming.

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire