Guide complet et comparatif pour choisir le meilleur PC gamer

meilleur pc gamer - comparatif et avis

Le milieu du gaming s’est beaucoup développé ces dernières années, ralliant chaque jour de plus en plus d’initiés à sa cause. Aujourd’hui, plus de deux millions de Français le pratiquent, que ce soit une fois par semaine ou plusieurs heures par jour – et même selon un rythme professionnel pour une poignée d’entre eux. Et les ordinateurs, supports de cette passion, ont eux aussi évolué, tout comme la science qui en crée les composants. Alors, si vous cherchez un PC pour vous adonner aux jeux vidéo, vous trouverez ici de quoi éclairer votre lanterne assombrie par tous les termes du milieu du gaming.

Quel type d’ordi gamer recherchez-vous ?

Qu’est-ce qu’un PC Gamer ?

Un PC Gamer est spécifiquement conçu pour la pratique du gaming, avec une configuration dont les composants sont étudiés pour résister à une utilisation intensive et fournir les ressources nécessaires au bon fonctionnement des jeux vidéo. Il en existe plusieurs sortes, adaptées à des profils différents, qui seront détaillées plus bas dans cet article.

PC fixe ou PC portable pour le gaming : que choisir ?

Qu’il soit fixe ou portable, chaque PC a ses avantages et ses inconvénients. Le choix à effectuer se basera donc sur l’usage qu’en fera l’acquéreur.

Le PC portable gamer

pc portable gamer - guide gamer

Les PC portables, du fait de leur compacité et leur taille, avantagent un éventail de joueurs qui doivent se déplacer fréquemment.

Leur consommation d’énergie est également bien moindre que celle de leurs homologues fixes.

Mais il est difficile de les faire s’adapter aux évolutions des composants, car seuls leurs organes de stockage et leur mémoire vive sont modulables.

De plus, leur configuration est souvent moins puissante que celle des PC fixes, et leur durée de vie, en général, bien inférieure. N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs PC portables pour gamer.

Le PC gamer fixe

pc fixe gamer - guide gamer

Les PC fixes, eux, présentent l’avantage de voir leurs composants remplaçables, pour répondre aux besoins de puissance en constante augmentation des jeux vidéo.

De plus, ils offrent un espace généralement plus apprécié par les utilisateurs car pourvoyant un meilleur confort et une meilleure immersion dans leur univers vidéoludique.

Mais, à l’inverse des PC portables, ils demandent une place bien plus importante : d’une part, l’unité centrale est elle-même déjà encombrante ; d’autre part, les périphériques qu’ils nécessitent demandent tout un espace bureautique rien que pour eux.

Enfin, là où le portable est avantagé par son autonomie, une panne de courant fera bien plus de tort à un utilisateur de PC fixe, qui verra sa progression annulée s’il n’a pas sauvegardé.

Comparatif des meilleurs PC gamer haut de gamme

Voici la sélection des ordi gaming les plus performants pour lesquels il faudra prévoir un budget de 2000 euros à 3000 euros environ.

1- MSI Infinite X Plus 9SD-492XIB

pc gamer MSI Infinite X Plus 9SD-492XIB

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette unité centrale au look avancé est dotée d’un processeur Intel Core i7-9700K à 8 cœurs, dont la fréquence – 3,6 GHz – peut être poussée jusqu’à 4,9 GHz. Accompagné de 16 Go de RAM – les emplacements prévus pour la mémoire vive permettent de monter jusqu’à 64 Go – ses graphismes sont assurés par une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070 Super.

Un disque SSD de 512 Go allié à un disque dur de 1 To tournant à 7200 tours/minute constituent le stockage de cet ordinateur qui, malheureusement, ne possède pas de système d’exploitation pré-installé. Un autre point négatif de cette tour centrale réside dans le faible nombre de connecteurs : 1 seul port USB 2.0.

Cette tour gamer MSI, sans être à la toute dernière pointe de la technologie, saura largement alimenter de nombreuses soirées gaming.

2- Lenovo Legion Y740-17IRHg

pc gamer Lenovo Legion Y740-17IRHg

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette fois, place à un PC portable gamer de Lenovo. Ce sont 6 cœurs d’Intel Core i7-9750H à 2,6 GHz, 16 Go de Ram pouvant être doublés, 1 To de disque dur complété par 256 Go de SSD, et une Nvidia GeForce RTX2070 à 8 Go de mémoire graphique qui se retrouvent condensés dans ses 2,8 kg, le tout sous un écran de 17 pouces s’offrant une résolution full HD.

Son clavier AZERTY rétroéclairé RGB vous permettra de surfer sur les application d’un Windows 10 Professionnel déjà installé. Une vaste connectique Wi-Fi, Bluetooth, HDMI et USB vous offrent la possibilité d’étendre votre installation informatique. En bref, c’est une véritable machine de gaming que Lenovo vous propose avec ce Legion Y740-17IRHg.

3- CORSAIR ONE i145

pc gamer CORSAIR ONE i145

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Retour au PC fixe avec ce modèle particulièrement compact, qui est deux fois moins volumineux que la plupart des tours centrales. Malgré cela, il n’en reste pas moins ultra-performant, au contraire : son processeur Intel Core i7-9700K 8 cœurs à 3.6 GHz travaille avec 32 Go de RAM et une Nvidia GeForce RTX 2080 équipée de 8 Go de mémoire graphique, le tout pour offrir des performances à la hauteur des plus grandes attentes.

Sa configuration offre un stockage de 2 To avec son unique disque dur – on déplore ici l’absence de SSD. Néanmoins, son refroidissement silencieux optimise ses performances, et son aspect design est conçu pour s’accorder avec votre espace de jeu, dans lequel vous serez entièrement plongé grâce à la très haute qualité de ce PC Corsair.

4- Razer Blade 15

pc gamer Razer Blade 15

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce PC portable de Razer est un petit peu moins haut de gamme que ceux précédemment cités. Son processeur, bien que de la 9e génération des Intel Core i7 et pouvant aller jusqu’à 4,5 Ghz, ne possède qu’un seul cœur. De plus, son stockage se limite à un disque SSD de 512 Go, qui peut se révéler vite insuffisant pour les plus « hardcore » des gamers.

Son écran est également un point faible : ses 15.6 pouces peuvent s’avérer quelque peu modestes pour profiter d’une réelle expérience immersive. Mais malgré tout, ce Razer Blade reste une vraie machine de gaming ultra performante, avec ses 16 Go de RAM pouvant être doublés et sa carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060. Sa compacité est un réel atout pour les joueurs en déplacement, et la solidité de sa carrosserie aluminium est égale aux performances de sa configuration, malgré tout réellement puissante.

5- ACER Predator Orion 5000 PO5-610

pc gamer ACER Predator Orion 5000 PO5-610

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette unité centrale de PC fixe est un véritable bijou de dernière technologie. Sa configuration est l’incarnation physique de la puissance : un processeur Intel Core i9-9900K à 8 cœurs, une mémoire vive pouvant aller jusqu’à 64 Go, 512 Go de SSD et 3 To de disque dur, une carte Nvidia GeForce RTX 2080 avec 8 Go de mémoire graphique pour afficher les plus beaux graphismes du marché.

En bref, difficile de faire plus dernière génération. Et Acer n’a pas négligé l’esthétique de son boîtier personnalisable : une enveloppe métallique renforcée nettement dessinée, agrémentée de serpentins de couleurs qui réjouiront les plus amateurs de lumière. Si ce PC devait être résumé par une équation ? Puissance + design = merveille de numérique.

Comparatif des meilleurs PC gamer avec un excellent rapport qualité/prix

Les PC dédiés au gaming de cette seconde sélection offrent un excellent rapport qualité/prix avec une gamme de prix très accessibles située entre 1000 euros et 1500 euros environ

1- Alienware Aurora R8

pc gamer Alienware Aurora R8

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Encore un PC fixe avec cet Aurora R8 d’Alienware, qui dispose de composants hauts de gamme pour vos meilleurs moments de gaming. Son processeur Intel, bien que « seulement » de la gamme i5, appartient à la neuvième génération.

Sa carte graphique, la Nvidia GeForce RTX 2060, est équipée de 6 Go de mémoire graphique ; sa mémoire (16 Go de RAM et 1 To de disque dur allié à un SSD de 256 Go), bien que n’étant pas la plus impressionnante, est tout à fait au niveau de hautes exigences en termes numériques.

Un des gros points forts de cette tour, en plus de son design épuré qui se fondra dans tous les espaces bureautiques, est sa riche connectique, avec notamment 5 ports USB 2.0 et 9 ports USB 3.0. En bref, si ce PC n’est pas de la plus haute volée, il n’en est pas bien loin.

2- Acer Predator Helios 300

pc gamer Acer Predator Helios 300

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce Predator Helios de Acer n’est pas le plus puissant du marché. Cependant, sa configuration, entre un Intel Core i5 de neuvième génération avec une fréquence de 2,6 GHz, aidé de 8 Go de RAM (pouvant aller jusqu’à 32 Go), et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1660 Ti à 6 Go de mémoire graphique, conviendra parfaitement à un gamer occasionnel ou régulier.

Cependant, on peut regretter la présence d’un unique disque dur d’1 To et la taille relativement modeste de son écran (15,6 ”), qui peut nuire à une immersion totale, bien qu’il dispose d’une résolution full HD. Malgré cela, il bénéficie d’une connectique relativement riche pour un PC portable, et son design épuré conviendra aux plus exigeants comme aux moins pointilleux concernant l’esthétique.

3- MSI GS73VR 7RF Stealth Pro

pc gamer MSI GS73VR 7RF Stealth Pro

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce PC portable semble taillé pour les gamers réguliers en déplacement. Intel Core i7-7700 HQ, Nvidia GeForce GTX 1060, 8 Go de RAM, un stockage hybride avec un disque dur de 1000 Go et un SSD et 128 Go : tout un arsenal de composants qui, bien que n’étant pas les derniers résultats de conception, suffiront à faire tourner bon nombre de jeux vidéo dans des conditions plus que suffisantes.

De plus, son écran de 17,3 pouces offre une expérience immersive, et sa connectique relativement riche vous offrira la possibilité de connecter à ce PC gamer MSI un certain nombre de périphériques externes. Mais un inconvénient s’insère dans sa configuration : l’absence de système d’exploitation pré-installé, qui pourra en rebuter quelques uns. En bref, ce n’est pas un foudre de guerre, mais un bon support de gaming.

4- Megaport Jet II

pc gamer Megaport PC Gamer Jet II

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Retour aux PC fixes avec le Jet II de Megaport. C’est un processeur 6 cœurs d’AMD, le Ryzen 5 2600X, qui effectue les calculs à une fréquence de 3,6 GHz ; il s’aide de 16 Go de RAM et d’un stockage hybride (Disque dur Toshiba d’1 To et disque SSD 240 Go) et envoie ses données à une Nvidia GeForce RTX 2060 à 6 Go de mémoire graphique, un trésor graphique.

En bref, un ensemble de composants presque fraîchement sortis du bureau d’ingénierie pour des performances optimales. Tout ceci est contenu dans un boîtier au design angulaire travaillé, animé de couleurs RGB visibles par la transparence de ses parois. Les plus hardcore des gamers s’épanouiront de son esthétique comme de ses puissantes capacités.

5- HP OMEN Obelisk 875-0240NF

pc gamer HP OMEN Obelisk 875-0240NF

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour ce dixième ordinateur, zoom sur une unité centrale de HP à l’apparence simple mais élégante, au design lisse mais travaillé. A travers sa paroi vitrée, on peut apercevoir un processeur d’AMD, le Ryzen 7 3700U, un 4 cœurs montant jusqu’à 4 GHz, ainsi qu’une Nvidia GeForce GTX 1660 à 6 Go de mémoire graphique, un disque dur d’1 To couplé à un SSD de 256 Go, et enfin 8 Go de mémoire RAM.

Toute cette configuration confère à ce PC une puissance et une réactivité digne des attentes des gamers réguliers – les plus hardcore déploreront peut-être la génération de la carte graphique ou la modestie de la mémoire vive. En bref, cette tour centrale n’est pas la dernière sortie des usines, mais malgré cela, elle conviendra certainement à un grand nombre de joueurs.

Comparatif des meilleurs PC gamer pas (trop) cher

Cette dernière sélection est constituée d’ordi spécial gaming avec un prix assez bas, moins de 1000 euros ou tout juste au dessus, affichant des performances tout à fait correctes.

1- Asus ROG GL503VD-GZ255T

pc gamer Asus ROG GL503VD-GZ255T

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Refaisons un tour chez les ordinateurs portables avec ce PC portable Republic of Gamers d’Asus. Son modeste écran de 15.6 ”, bien qu’ayant un résolution full HD, cherchera à vous plonger dans votre univers vidéoludique grâce à ses graphismes, permis par une carte graphique qui n’est pas née de la dernière pluie : une Nvidia GeForce GTX 1050.

Ce sont déjà deux points négatifs pour ce PC portable, qu’Asus cherche à contrebalancer avec un Intel Core i7-7700HQ accompagné de 8 Go de RAM et d’un stockage hybride fait d’un disque dur de 1 To et d’un SSD de 128 Go.

On note également l’absence de rétroéclairage sur le clavier, ce qui peut nuire à vos marathons gaming nocturnes. En bref, cet ordinateur portable ne semble pas dessiné pour les gamers acharnés, mais pourra satisfaire les plus occasionnels d’entre eux.

2- Megaport Platin

pc gamer Megaport Platin

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette deuxième unité centrale de Megaport, le modèle Platin, excellera pour animer vos soirée gaming. Pour faire tourner sans difficulté vos jeux, il est équipé d’un processeur 6 cœurs d’AMD, le Ryzen 5 2600, aidé de 16 Go de RAM ; son disque dur d’1 To et son disque SSD de 240 Go risqueront de ne pas être remplis avant un bon moment.

Enfin, sa carte graphique Nvidia GeForce GTX 1660 à 6 Go de mémoire graphique, travaillera pour vous offrir de très beaux graphismes. En somme, sa configuration se rapproche de celle du Jet II de Megaport sans pour autant la répéter, tout comme son boîtier.

Dans cette même ligne d’une esthétique technologique et colorée, sa forme reste tout de même plus épurée. Tout comme son homologue, ce PC gamer sait allier style et puissance pour vous satisfaire sur tous les plans.

3- Lenovo Ideapad L340

pc gamer Lenovo Ideapad L340

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un PC portable au design fin et sobre, au contour noir et au clavier rétroéclairé pour vous accompagner durant vos sessions de gaming nocturnes.

Un processeur Intel Core i5 de la neuvième génération, taillé sur une fréquence de 2.4 GHz, au centre de sa configuration, entouré de 8 Go de RAM, d’un stockage hybride basé sur un disque dur d’1 To et d’un disque SSD de 256 Go, et d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1650 à 4 Go de mémoire graphique.

Voilà les composants de cette machine de gaming compacte et légère. Si les gamers se plaindront de son écran à la taille modeste de 15 pouces, il ne pourront en revanche qu’apprécier ses 9,5 heures de batterie, sa technologie de charge rapide et de sa capacité audio Dolby Digital pleinement immersive.

4- HP Pavilion Gaming 690

pc gamer HP Pavilion Gaming 690

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour ce dernier PC gamer fixe, focalisons-nous sur cette unité centrale dont le look mêle sobriété, discrétion et élégance. Mais cet extérieur ne reflète pas l’intérieur puissant de ce Pavilion Gaming : à un processeur Ryzen 5 1600 d’AMD s’ajoutent 8 Go de RAM, 1 To de stockage sur disque dur – encore une fois, on peut déplorer ici l’absence de SSD – et une Nvidia GeForce GTX 1050 Ti.

Si tous ces composants ne sont pas les derniers sortis des usines, ils n’en restent pas moins efficaces pour répondre aux envies des gamers réguliers. Ces derniers seront d’ailleurs ravis par l’étonnante légèreté du produit (à peine plus de 5 kg) qui le rend, sur le plan physique, extrêmement intéressant.

Au final, c’est une technologie puissante bien que légèrement dépassée aujourd’hui, contenue dans une enveloppe qui s’insérera dans votre milieu bureautique sans difficulté.

5- Dell Inspiron G3 15-3590

pc gamer Dell Inspiron G3 15-3590

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Et pour terminer ce tour d’horizon de PC gamer, intéressons-nous à un ordinateur portable de la gamme Inspiron de Dell. C’est un design travaillé et reflétant la technologie de son intérieur qui s’offre à la vue.

Intérieur qui recèle de puissants moteurs de gaming : un Intel Core i5 de la neuvième génération allant à 4.1 GHz, une Nvidia GeForce GTX 1660 Ti à 4 Go de mémoire graphique, 8 Go de RAM possiblement quadruplée et 512 Go de SSD.

Cependant, c’est une nouvelle fois la modeste taille de l’écran (15.6 ”) et l’absence de disque dur qui peuvent rebuter les gamers les plus réguliers. Mais ce Dell reste malgré tout un condensé de puissance portable offerte sous un clavier rétroéclairé pour vous accompagner durant vos sessions les plus longues.

Choisir un PC gamer de qualité : les composants essentiels à analyser

comment choisir un pc gamer

La carte mère

C’est en quelque sort le « squelette » du PC. Tous les composants essentiels de la configuration viennent s’y connecter, et c’est grâce à elle qu’ils peuvent dialoguer ensemble.

Pour votre PC gamer, une carte mère qui soit robuste semble essentiel. Une générosité en termes de connectique et d’emplacement peut être également très intéressante pour bénéficier d’un certain confort et d’une richesse de périphériques.

Le processeur

Là où la carte mère est le squelette de votre configuration, le processeur en est le « cerveau ». Il est en charge de traiter toutes les informations et d’exécuter toutes les instructions que vous donnez à votre PC, comme par exemple lancer un jeu.

Le nombre d’opérations qu’il est capable d’effectuer en une seconde définit sa fréquence, exprimée en Hz ; aussi, il est important de choisir, au sein d’une même série, le processeur ayant la fréquence la plus élevée. Mais il est encore plus important de faire attention au nombre de cœurs : plus celui-ci est élevé, plus le processeur pourra effectuer d’actions en un même temps, et plus votre PC sera rapide et en mesure de répondre à des tâches complexes. Ainsi, un processeur à 8 cœurs semble intéressant pour les gamers demandant une certaine puissance.

La carte graphique

Cette puce va convertir les données numériques traitées par le processeur en affichage graphique sur votre écran. Plus elle sera puissante, plus vous pourrez pousser les graphismes de votre jeu dans de hautes résolutions et qualités vidéo.

Si vous avez à choisir entre deux cartes d’un même niveau, préférez celle bénéficiant de la plus grande mémoire pour bénéficier d’une meilleur qualité graphique.

Le stockage : disque dur ou disque SSD

En deux mots, plus votre capacité de stockage sera élevée, plus vous pourrez accumuler de données sur votre PC. Mais que choisir entre disque dur et disque SSD ? En vérité, le dilemme peut facilement être résolu, puisque le plus intéressant est bien souvent d’additionner les deux.

Un disque SSD est bien plus rapide et sera donc en mesure de lancer vos logiciels bien plus vite qu’un disque dur. Mais ce dernier possède beaucoup plus de place qu’un SSD : si vous vous limitez à un seul SSD, votre capacité de stockage sera très vite engorgée par vos jeux vidéo, très carnivores en termes d’octets. Il sera donc plus intéressant de combiner les deux pour bénéficier de leurs avantages respectifs.

La mémoire vive ou RAM

Lorsque vous lancez un programme, le processeur va stocker les données de ce programme sur la RAM pour y avoir accès beaucoup plus rapidement : c’est en quelque sorte la « salle d’attente » du processeur. Pour jouer dans de bonnes conditions, il est impératif d’en avoir au minimum 8 Go, niveau à partir duquel la plupart des jeux deviennent largement fluides. Mais plus votre configuration en disposera, plus votre PC sera à même de lancer plusieurs programmes en même temps : c’est essentiel pour le gaming en live, par exemple.

Le boîtier, pour un PC fixe

C’est l’enveloppe dans laquelle vont être montés absolument tous les composants d’un PC fixe. Plus un boîtier est grand, plus il possédera d’emplacements et plus il pourra contenir d’éléments. Mais il faudra être attentif à ce que la taille des emplacements soit compatible avec les composants que vous recherchez.

C’est également un élément de confort visuel : de nombreux looks sont disponibles, qu’ils soient extravagants ou sobres, sombres ou lumineux …

L’écran, pour un PC portable

Pour jouer, un ordinateur portable doit avoir un écran d’au minimum 15,6 pouces. Mais 17,3 pouces semble être une dimension confortable pour vous immerger dans votre monde, surtout si elle s’accompagne d’une résolution full HD.

Ventilation : ventirad ou watercooling

Enfin, le système de ventilation est essentiel : il évacue la chaleur émises par les composants utilisés. Il en existe deux systèmes : le ventirad et le watercooling.

Un système ventirad capte la chaleur émise via un radiateur et la canalise vers des ventilateurs qui l’évacuent du boîtier. Le watercooling utilise une circulation d’eau qui va récupérer la chaleur des composants avant d’être refroidie par des radiateurs. Ce système, en plus d’être beaucoup moins bruyant qu’un ventirad « classique », est particulièrement adapté pour les gamers overclockant – dopant – leur processeur, car il possède une plus grande capacité de refroidissement. Si vous comptez passer du temps devant des jeux qui requièrent une certaine puissance, ce dernier système semble le plus adapté à votre configuration, qui risque de beaucoup chauffer.

Les ordinateurs pour le gaming (tour et portable) les plus vendus et appréciés du moment

Promo
1

Sedatech PC Gamer Watercooling Intel i9-9900KF 8X 3.6Ghz, Geforce RTX 2080Ti 11Go, 32Go RAM DDR4, 1T ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
2

ASUS TUF A15-TUF566IU-AL117T PC Portable 15,6'' FHD 144Hz (AMD Ryzen 7 4800H, RAM 16Go DDR4 (8Go x 2 ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Megaport PC Gamer Warrior Intel Core i7-10700F 8X 2,90 GHz • GeForce RTX2060 6Go • 16Go DDR4 • 480Go ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Megaport PC Gamer Falcon AMD Ryzen 7 3700X 8X 3,60 GHz • nvidia GeForce RTX2070 Super 8Go • 16Go DDR ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

Sedatech PC Gamer Ultimate AMD Ryzen 7 2700X 8X 3.7Ghz, Geforce RTX 2070 Super 8Go, 16Go RAM DDR4, 5 ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Memory PC Ordinateur Haut de Gamme Intel i9-9900K 8X 3,70 GHz| RTX 2080 Ti 11 Go 4K | be Quiet! Dark ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
7

CORSAIR ONE i164 PC Gaming Compact (Intel Core i99900K, NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11Go GDDR6  Refro ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

ASUS ROG STRIX-G17-G712LV-EV009T PC Portable 17,3'' FHD 144Hz (Intel Core i7-10750H, RAM 16Go DDR4 ( ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
9

Sedatech PC Gamer Watercooling Intel i7-10700KF 8X 3.80Ghz, Geforce RTX 2080 Super 8Go, 32Go RAM DDR ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10

Memory PC Gamer Intel i7-9700K 8 x 3,6 GHz, 16 Go DDR4 RAM, 480 Go SSD + 2000 Go HDD, NVIDIA RTX 206 ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Choisir une config gamer adaptée à son profil

Selon votre « profil » de gamer, une certaine configuration vous sera plus adaptée qu’une autre. En effet, si vous êtes un joueur occasionnel, un processeur de type AMD Ryzen 5 ou Intel Core i5 sera suffisant, ainsi qu’un SSD de 256 Go et un disque dur de 1 To. Pour la mémoire vive, 8 Go semblent acceptables. Enfin, pour afficher vos jeux, une carte graphique du niveau de la GTX750 Ti ou de l’AMD RX570 vous satisfera.

En revanche, si vous jugez être un gamer régulier, une configuration intermédiaire pourra s’installer sur votre bureau. Basée sur un processeur tel que le Core i7 9700K de Intel ou le Ryzen 7 3700X, elle sera complétée de deux barrettes de 8 Go de RAM, d’un SSD de 500 Go allié à un disque dur de 2 To, et terminée par une carte graphique aux performances de l’AMD RX 5700XT ou de la Nvidia RTX 2060 Super, avec un minimum de 2 Go de mémoire graphique.

Enfin, si vous êtes un joueur « hardcore », avec des centaines d’heures de jeu à votre palmarès, il est à parier qu’un processeur semblable au Core i9 9900K d’Intel, accompagné d’une carte graphique Nvidia 2080 ou 2080 Ti, de 16 à 32 Go de RAM et d’un SSD de 1 To aidé de deux disques durs de 2 To chacun, vous seront destinés.

Pour quels jeux le PC gamer est essentiel ?

Les configurations de PC gamer sont pensées pour faire tourner des jeux qui requièrent une certaine puissance. Mais il ne vous sera peut-être pas utile d’acquérir un PC de très haute volée si vous ne jouez qu’à des licences comme Overwatch, Counter Strike, Team Fortress ou League of Legends, qui ne sont pas extrêmement gourmandes.

Mais, à l’inverse, si vous projetez de passer du temps devant Call of Duty, Assassin’s Creed, Fallout, et tous les autres « AAA », alors il faudra vous munir d’une solide configuration. Dans ce cas, le PC gamer sera votre meilleur atout.

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire