Casque Gamer : comparatif des meilleurs modèles pour PC et consoles

meilleur casque gamer - casque gaming au meilleur rapport qualite prix

Le casque gamer fait partie des accessoires gaming les plus utiles pour accroître le confort et les performances de jeu. Facilitant l’accès total à la composante audio des jeux, il garantit des résultats améliorés grâce à une immersion in-game décuplée. Si opter pour un casque spécial gaming n’est pas obligatoire, c’est un petit investissement conseillé pour les joueurs assidus.

Le marché du casque gaming PC explose et il est parfois compliqué de choisir un modèle de bonne qualité pas trop cher. La technologie évolue rapidement et les options sont toujours plus nombreuses. Les inconditionnels du jeu sur écran sont attentifs à l’achat des casques gamer PC et consoles au meilleur rapport qualité-prix.

Comparatif des meilleurs casques pour le gaming : TOP14 et Avis

L’analyse ci-dessous se veut impartiale, ce comparatif a été fait d’après les caractéristiques techniques des appareils audio et les avis des utilisateurs les ayant testés.

1- Logitech G935

casque gamer Logitech G935

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce casque gamer sans fil haut de gamme est compatible sur toutes les plateformes. Il procure une liberté de mouvement totale. Le confort d’utilisation est optimal avec des coussinets rembourrés en cuir. Petite touche en plus : son éclairage RVB. Utilisable en filaire, son autonomie moyenne (12 heures) est à prendre en compte pour les adeptes du jeu nocturne.

Entre autres, la netteté du son 3D est parfaite grâce à la technologie 7.1. Aucun détail sonore ne vous échappera pendant votre partie. Son microphone possède une fonction sourdine Flip-up et un témoin de sourdine lumineux rouge. On notera que si vous êtes porteurs de lunettes, ce casque assez lourd pourrait engendrer des douleurs au niveau des tempes.

2- Corsair Virtuoso RGB Wireless SE

casque gamer Corsair Virtuoso RGB Wireless SE

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce casque gamer sans fil 7.1 haut de gamme génère un son exceptionnel hyper immersif. Il est compatible multiplateforme. Utilisable en filaire, il est un des meilleurs du marché grâce à la restitution parfaite des environnements sonores. Son design moderne est un atout esthétique de valeur.

D’une grande autonomie (20 heures) son microphone amovible possède une très bonne captation. Visuellement réussies, ses finitions sont tendance avec des matériaux de qualité. Les coussinets à mémoire de forme sont bien adaptés à toutes les morphologies.

L’arceau léger fournit un confort appréciable sur la durée malgré une faible pression au niveau du sommet de la tête. Autre point négatif : l’impossibilité de régler la balance son du jeu/chat sur le casque.

3- SteelSeries Arctis 7

casque gamer SteelSeries Arctis 7

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Casque gaming sans fil haut de gamme avec son surround DTS, ce modèle est compatible PC et PS4. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs casques PS4 disponible sur le marché. Disponible en filaire, il bénéficie de réglages bien étudiés pour un environnement immersif. Le réglage sonore sera agréable et le son sera puissant. Son autonomie importante et son utilisation polyvalente sont frappantes. On constatera néanmoins une faiblesse dans les basses et les aigus.

Un microphone Clearcast équipe une retransmission vocale très fidèle à la réalité. La durée de vie de la batterie (24 heures) offrira aux aficionados des parties interminables. On regrettera une ergonomie mal adaptée pour les crânes volumineux. En effet, si la tige en aluminium est appréciable, la forme aplatie de la courbure sur le dessus ne laisse pas de place au double arceau pour s’étendre.

4- Logitech G633 Artemis Spectrum Pro

casque gamer Logitech G633 Artemis Spectrum Pro

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce casque gaming 7.1 filaire est un bon compagnon pour le jeu. Le son surround Dolby 7.1 génère un environnement sonore 3D avec une spatialisation précise en jeu. Compatible multiplateforme et entièrement personnalisable, les joueurs peuvent le configurer en fonction de leurs besoins. On mettra en avant la qualité de sa reproduction sonore et son mixage audio multi-source qui permet de continuer ses activités audio tout en jouant (prendre un appel).

Procurant une stéréophonie correcte et une distorsion minime du son, ce casque filaire possède également un logiciel complet et intuitif pour l’appréhender. Les boutons raccourcis sont agréables à manipuler. Son ergonomie confortable et aérée est toutefois affaiblie par des coussinets qui s’abîment avec le temps. Enfin, ce casque a une fâcheuse tendance à tomber lorsque l’on penche la tête en arrière.

5- HyperX Cloud II

casque gamer Logitech HyperX Cloud II

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce casque filaire doté d’un son surround 7.1 est compatible Xbox One, PC, Mac et PS4. Conçu pour un confort d’utilisation maximal, son ergonomie est savamment étudiée avec une taille géante des oreillettes et la mousse à mémoire de forme de l’arceau pour s’adapter à toutes les morphologies.

Si la qualité sonore est correcte, elle n’est pas fantastique avec des possibilités de réglage faible et un manque de basses. La solidité du châssis semble acquise mais on regrettera un câble plus fragile. Au final, le rapport qualité-prix du produit est intéressant.

6- Razer Kraken Kitty

casque gamer Razer Kraken Kitty

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pourvue d’une technologie filaire, ce casque gamer 7.1 est compatible PC, PS4, Xbox One et Switch. Le son surround THX spatial procure un son 360° impulsé par des écouteurs de diamètre 50 mm. Toutefois, la différence avec la technologie 7.1 n’est pas évidente. Une télécommande multifonctions bien pratique équipe la rallonge USB du casque. Elle permet le contrôle du volume, du micro, des basses, et l’équilibre son du jeu/chat.

On notera l’absence de prise Jack. Doté d’un microphone rétractable unidirectionnel très performant, ce casque a une structure robuste en aluminium. Les coussinets en similicuir rembourrés des oreillettes dopent son confort. En point faible, on constatera un échauffement rapide au niveau des coussinets. Enfin, les oreilles de chat rétroéclairées en RGB sur l’arceau en font un produit esthétiquement viral.

7- Steelseries Arctis 1

casque gamer SteelSeries Arctis 1

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Casque gaming filaire, ce modèle d’entrée de gamme est compatible PC, PS4, Xbox One, Switch et mobiles. D’une construction sobre et compacte, il possède une charnière centrale en métal recouvert d’un plastique de protection très résistant. Les finitions sont hautement qualitatives. Le rembourrage des oreillettes en similicuir est agréable et ces dernières peuvent pivoter à 90°.

Un microphone amovible efficace vient se fixer sur le casque. Toutefois, la fixation d’un câble soudé entraîne l’impossibilité de le remplacer en cas de dégradation. Pas d’ajouts techniques au menu, l’éclairage RGB, la connexion Bluetooth et le son surround 7.1 sont absents. Au niveau des performances sonores, ce modèle est idéal pour les joueurs disposant d’un budget serré, mais souhaitant obtenir un son correct.

8- Corsair HS70 PRO

casque gamer Corsair HS70 PRO

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce casque gaming 7.1 sans fil est compatible PC et PS4. Proposant un rendu esthétique et sonore correct, il est facile d’utilisation. Le confort est assuré même si la mousse de l’arceau manque d’épaisseur et que l’ensemble est un poil trop rigide. Les finitions sont soignées avec une structure ovoïde des oreillettes. L’arceau et les charnières sont en aluminium additionné de coques en plastique.

Le Corsair HS70 PRO est très discret (pas de rétroéclairage) et le microphone amovible permet une clarté vocale louable. Côté connexion il n’y a rien à redire sur la stabilité et la qualité. Le son est satisfaisant mais on aurait apprécié une précision meilleure sur les fréquences basses. On constatera que malheureusement le surround virtuel est anecdotique. Dernier point faible, ce casque gaming ne possède pas de connexions USB ou analogiques.

9- SteelSeries Arctis Pro

casque gamer SteelSeries Arctis Pro

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Casque gamer Bluetooth équipé d’un son surround DTS, ce modèle est compatible PC et PS4. Avec son prix imposant, on comprend qu’il se situe dans la catégorie très haut de gamme. La construction et les finitions sont exceptionnelles avec un arceau en acier poli et un alliage aluminium. La qualité du son est au rendez-vous avec une spatialisation époustouflante de réalisme et de précision.

Le module USB ChatMix permet un réglage continu entre le jeu et le chat audio. Autre atout majeur : le micro clearcast sans doute numéro un du marché, la communication sans fil ne pouvant toutefois pas remplacer sa cousine filaire. Disposant de deux batteries interchangeables autonomes de 20 heures, l’une peut être rechargée pendant que l’autre est en action. On regrettera que le modèle ne soit pas utilisable sur Xbox One.

10- Logitech G533

casque gamer Logitech G533

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Casque gaming 7.1 sans fil, ce modèle milieu de gamme est compatible PC et PS4. D’une sobriété à toute épreuve, cet appareil concentre son potentiel sur l’essentiel. La fabrication est d’une qualité indéniable, malgré quelques vis apparentes. Le confort des coussinets est à mettre en avant mais l’isolation phonique laisse à désirer pour un casque fermé. Côté connectique, un port micro-USB sur le casque permet la recharge.

On constatera malheureusement que la stabilité de la connexion est compromise à partir de seulement quelques mètres. Le grand point fort de ce casque gamer est la prestation sonore : le son qui en sort est équilibré, détaillé et dynamique. La spatialisation est qu’en à elle à la pointe de ce qui se fait sur le marché. Un de ses points faibles sera son micro trop peu sensibles et au rendu trompeur.

11- Razer Electra V2

casque gamer Razer Electra V2

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Casque filaire en deux modèles, cet appareil d’entrée de gamme propose une version Jack 3.5 mm et une version USB. D’une extrême polyvalence, il est compatible sur toutes les plateformes. Sa légèreté, son design épuré et un son passe-partout sont ses principaux atouts. La solidité est assurée par un arceau aluminium qui vient contrebalancer le côté plastique de l’ensemble.

Les écouteurs de forme rectangulaire ne conviennent pas à toutes les oreilles, mais les coussinets en similicuir sont plutôt confortables avec une isolation sonore adéquate. En terme sonore, le Razer Electra V2 est acceptable grâce à des haut-parleurs puissants intégrés. Le volume se contrôle avec des touches plutôt qu’une molette, cette caractéristique demande un temps d’adaptation. Le micro multidirectionnel détachable « fait aussi le job ».

12- HP Omen X7Z95AA

casque gamer HP Omen X7Z95AA

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Casque filaire avec son virtual surround 7.1, ce modèle de milieu de gamme dispose d’une connectique Jack 3.5 mm. Multiplateforme, il est compatible sur PC, consoles et mobiles. La technologie surround produit un son spatial idéal pour les gamers à l’affût de leurs adversaires. Ce fonctionnement immersif dans un environnement sonore équilibré est assuré par un pilote à grand diamètre. Cet attribut ne marche que sur PC.

Point négatif à souligner le micro rétractable à réduction de bruit qui nécessite un rapprochement inhabituel par rapport aux lèvres pour une transmission réussie. Le serre-tête est léger et souple pour un confort absolu lors de durées de jeux étendues. Les oreillettes confortables isolent parfaitement des bruits extérieurs. Son design épuré et sans fioriture offre une discrétion recherchée. Au final le bon rapport qualité prix de ce casque 7.1 est à souligner.

13- Corsair VOID PRO

casque gamer Corsair VOID PRO

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Casque gamer Bluetooth sans fil, virtual surround 7.1, ce modèle milieu de gamme est compatible PC et PS4. Il se distingue par la forme de ses oreillettes en trapèze, un peu difficile à appréhender la première fois. Cette particularité n’a pas d’incidence sur le confort, elle apporte même une baisse de pression au niveau participant à des séances gaming prolongées agréables.

La connexion en USB est de qualité et stable, il n’y a pas de décrochage intempestif. Disposant d’une autonomie de 16 heures, celle-ci tombe à 12 heures 30 en cas d’utilisation du rétroéclairage RVB. La batterie pourra être rechargée en USB pendant le jeu. Le rendu sonore est agréable et chaleureux mais manque de précision dans la spatialisation. On préférera lors du gaming rester en stéréo. Le micro quant à lui est rabattable mais pas amovible.

14- Asus CERBERUS V2

casque gamer Asus CERBERUS V2

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Casque filaire de début de gamme, ce modèle est compatible multiplateforme avec sa prise mini-jack 3,5 mm. Muni de doubles arceaux, il possède des coussinets en similicuir épais isolant du bruit extérieur. Sa base en acier inoxydable lui confère une solidité à toute épreuve et sa légèreté permet de l’oublier. Côté micro, deux options sont possibles : un type col de cygne détachable avec bonnette, ou un type intégré sur un câble.

La longueur du câble de connexion est un peu courte (1.3 m) et nécessite l’ajout d’un autre de répartition pour de bonnes séances de jeu. Généralement, la qualité du son est acceptable mais ce n’est pas un casque surround et la précision dans la spatialisation n’est pas multicanale. Les audiophiles pourraient ne pas apprécier. En définitive, ce casque gamer répond aux attentes les plus basiques.

Pourquoi acheter un casque gamer ?

comparatif casque gamer

Le gaming n’est plus uniquement une question de graphisme. La qualité audio est devenue le vecteur ultime du son dans les jeux vidéo. Voici les raisons principales de se procurer un casque gaming.

  • Améliorer la qualité sonore : il ne faut pas se leurrer, les écrans étant toujours plus fins, les prestations sonores des moniteurs sont limitées. Si on souhaite vivre une expérience complète, un casque gaming PC est essentiel pour transmettre la plénitude des détails sonores.
  • Se mettre dans une bulle : fini les nuisances environnantes, grâce aux casques gaming les joueurs peuvent profiter d’une expérience absolue en s’isolant du monde extérieur. Cet aspect est aussi un bénéfice pour le reste de la famille.
  • Mieux spatialiser ses ennemis : les casques gaming prennent toute leur utilité dans les jeux de type shooters FPS ou TPS. La précision sonore permet l’affût continu d’adversaires autour de soi. En les positionnant parfaitement, on progresse dans ses performances.
  • Communiquer aisément grâce aux chats vocaux : ce que l’on nomme casque gamer PC correspond aux micro-casques. Ces derniers sont composés de deux éléments : un casque audio et un microphone qui permet la communication lors des jeux multijoueurs en ligne.

Casque gaming pas cher : notre sélection de modèle au meilleur prix ou en promo

Promo
1

HyperX KHX-HSCP-RD Cloud II - Casque Gaming avec Micro pour PC/PS4/Mac, Rouge

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
2

SteelSeries Arctis 5 - Casque de Jeu à Éclairage RVB - Son Surround DTS Headphone:X v2.0 pour PC et ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Logitech G533 Casque Gamer Sans Fil, Son Surround 7.1 DTS Headphone:X, Transducteurs Pro-G 40 mm, Mi ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Logitech G935 Casque Gamer Sans Fil, Son 7.1 Surround, DTS Headphone : X 2.0, Transducteurs 50mm Pro ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

HyperX HX-HSCA-RD Cloud Alpha - Casque Gaming avec control audio intégré

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
6

HyperX KHX-HSCP-GM Cloud II - Casque Gaming avec Micro pour PC/PS4/Mac, Gris

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
7

SteelSeries Arctis 7 - Casque de Jeu sans Fil et sans Perte - Son Surround DTS Headphone:X v2.0 pour ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

Razer Kraken Ultimate - Casque de jeu USB, avec microphone antibruit actif, audio spatial THX, chrom ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment bien choisir son casque gaming ? Les critères à prendre en considération

casque gamer pas cher

Les adeptes des phases de shoot ou des cycles d’aventures doivent trouver le modèle qui correspond à leurs besoins parmi une large amplitude de gamme.

Ergonomie et confort

À chacun de déterminer quel casque sera le plus adapté à sa morphologie. Ce facteur est essentiel si on compte jouer des nuits entières. On exigera quand même des oreillettes rembourrées avec mousse à mémoire de forme. Côté poids, la légèreté et la souplesse sont évidemment préférables.

Les performances sonores et la spatialisation

Le choix de la source sonore dépend en large partie des jeux auxquels on joue. Pour les jeux peu exigeants, un système stéréo suffit largement. En revanche, certains jeux nécessitent l’obtention d’un son plus travaillé. Dans ce cas les gamers privilégient un système surround 5.1, voire 7.1.

La qualité du micro

Une captation claire et intelligible est nécessaire pour une utilisation des jeux. Le micro devra être bien positionné par rapport à la bouche. Les microphones certifiées Clearcast sont reconnus pour le rendu qu’ils procurent.

Avec ou sans fil

La connexion filaire assure une haute qualité sonore. On branche les casques gamer au moyen d’une prise Jack ou mini-Jack, voire USB. En ce qui concerne un casque gaming sans fil, le système Bluetooth est le plus souvent privilégié. S’il est plus pratique car ne laissant pas traîner de câble, le système sans fil réduit la qualité du son.

La qualité de fabrication

Les modèles avec châssis en aluminium sont les plus solides, mais certains plastiques présentent sont de très bonnes qualité malgré une apparence moins esthétique. Optant pour un casque filaire, les modèles tressés sont les plus résistants.

La compatibilité PC/Consoles

C’est un élément à ne pas louper. Tous les casques sont compatibles avec un PC mais si vous jouez sur console, quelque rares modèles sont sélectifs. On n’achètera pas un casque adaptable uniquement sur PS4 si on possède une Xbox One.

Le design

Le casque circumaural entourant les oreilles paraît incontournable. La forme des oreillettes dépend du ressenti de chacun, tout comme la couleur. Côté lumière un dispositif RGBC permet un repérage aisé dans l’obscurité et un jeu de lumière en fonction de l’action.

Fonctionnalités et réglages

Certains casques offrent des fonctionnalités appréciables, c’est donc un critère à vérifier avant l’achat. Par exemple, la commande vocale permet une facilité dans le paramétrage des jeux. Des réglages préalables et les logiciels intégrés doivent également être vérifiés.

Le prix

On considère que le minimum pour investir dans un casque gamer acceptable est autour de 50 €. Ce sont des modèles basiques. Il est possible de se procurer un casque intermédiaire entre 70 € et 100 €. Au-dessus de ce prix, on passe dans le haut de gamme (technologie 7.1, casque gaming sans fil, ou les 2).

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire