Conseils et Infos PC Gamer

Les différences entre un pc gamer et un pc bureautique

pc bureautique ou pc gamer

Pour vivre une bonne expérience de jeu, il faut avoir un bon PC. Ce dernier doit être prédisposé à travers ses nombreuses caractéristiques propres. Voilà d’ailleurs ce qui fait la grande différence entre un PC gamer et un PC bureautique. Découvrez dans cet article le détail des traits distinctifs entre les deux types d’ordinateurs.

Les différences générales entre un PC bureautique et un PC gamer

Le PC bureautique est un ordinateur à usage courant ou quotidien. Il s’agit d’un matériel adapté à la gestion des différentes tâches d’ordre bureautique. Nous pouvons distinguer notamment la saisie de document, la réalisation de présentation sur Power Point, la construction d’une feuille de calcul avec Excel. La navigation sur internet est aussi possible avec ce genre d’ordinateur.

Par contre, le PC gamer, est comme son nom l’indique, un produit technologique spécialisé. Il s’agit d’un ordinateur conçu spécifiquement pour réaliser des expériences de jeux vidéo. Il peut aussi servir au montage de ces instruments de distraction. Toujours est-il qu’il est fait pour un usage soutenu.

Les différences techniques

En tant qu’un ordinateur à utilisation intensive, le PC gamer requiert un certain nombre d’exigences qu’on ne retrouve pas forcément au niveau d’un PC bureautique. Elles sont liées notamment aux composantes de l’ordinateur et constituent ainsi un grand point de différence entre les deux matériels.

La RAM

Pour une bonne expérience de jeu, le PC gamer nécessite une RAM très rapide, surtout lorsque la session de jeu a une forte vitesse. De même, plus la RAM est rapide, plus les images se chargent également très vite. Pour dire, une bonne RAM est indispensable pour un PC gamer, ce qui n’est pas le cas avec un PC bureautique. Ce dernier peut bien fonctionner avec une RAM moyenne puisque l’usage n’est pas vraiment intensif. Alors qu’un PC bureautique pourrait se contenter de 1, 2 ou 4 Go de RAM, un PC Gamer véritable a besoin de 4, 8 Go ou plus de RAM.

Le processeur

En matière de jeux vidéo, le processeur a naturellement son mot à dire. Ce dernier est généralement limité en vitesse au niveau du PC bureautique. Par contre, avec l’évolution des TIC, les nouveaux jeux nécessitent une vitesse illimitée pour un chargement rapide des pages en vue de vite accéder aux différentes phases du jeu.

Le système multimédia et de refroidissement

Le son est un élément non négligeable en matière de jeux vidéo. En effet, le gamer a besoin de vivre en temps réel ses aventures comme s’il est lui-même sur le champs de bataille. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il utilise toujours un casque bien adapté. Mais alors, il faut que la qualité du système audio accompagnant le PC soit superbe et meilleure. Autrement, l’expérience ne sera pas agréable pour le joueur.

De même, le PC gamer a besoin d’un excellent système de refroidissement car les jeux chauffent beaucoup les ordinateurs. À travers son rôle de régulation, il évite un sur-chauffage à l’ordinateur.

La carte graphique

Eh bien, voilà un autre élément important : la carte graphique. Puisqu’il est destiné à une utilisation modérée et courante, un PC bureautique n’a pas besoin d’une meilleure carte graphique. Par contre, cela est indispensable pour les aventures. Avec un PC gamer, tout est agréable avec une carte graphique de niveau supérieur. En conséquence, le visuel vous séduit très bien et vous en êtes satisfait.

Le stockage et le flux d’air

Pour éviter des chargements longs et répétés, les gamers ont besoin d’enregistrer leur session de jeu au fur et à mesure. Cela requiert un disque dur de haute capacité. De même, le flux d’air est un élément important qu’on retrouve au niveau d’un PC gamer. Autant de caractéristiques qui facilitent l’expérience de jeu.

Vous savez désormais les principaux points de différence entre un PC gamer et un PC bureautique. En conséquence, il est important de fonder vos choix sur ces éléments afin de ne pas vous tromper sur les fonctionnalités du PC. Vous pouvez toutefois vous faire aider par un technicien professionnel.

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire