La liste des composants essentiels d’un pc gamer

liste composants pc gamer

Les amateurs de jeux vidéo trouvent leur bonheur avec les PC gamer. Conçus spécialement pour les jeux, ces derniers ont la particularité d’être extrêmement puissants. Pour assumer pleinement son rôle, un PC gamer doit disposer d’un certain nombre de caractéristiques. Quels sont les composants essentiels d’un PC gamer ? Trouvez la réponse dans la suite de cet article

1. La Carte mère

La carte mère d’un PC gamer doit impérativement disposer d’un socket. Ce dernier doit avoir une compatibilité avec le processeur. Les caractéristiques de la RAM telles que le type, la capacité, la fréquence et le format doivent être pris en charge par la carte. Il en est de même pour le nombre de formats de la mémoire Ram.

Vous devez tenir compte du nombre de ports USB que la carte mère propose ainsi que des slots d’extension pour faire un choix. Assurez-vous que ces détails conviennent à vos besoins. La majorité des cartes mères qui existent sur le marché sont dotées de port Ethernet/LAN. Si vous avez une préférence pour la connexion sans fil, il vous faudra nécessairement un port destiné à l’adaptateur.

Dans le cas où vous avez l’intention de faire usage de deux cartes graphiques, vous devez considérer certains critères. Si vous avez une carte NVIDIA, il faut qu’elle soit compatible à la technologie SLI. S’il s’agit par contre d’une carte AMD Crossfire, assurez-vous qu’elle est compatible à la technologie Crossfire.

2. Le Processeur (CPU)

Pour être parfaitement exécutés, bon nombre de jeux ont besoin de charges multithread. Vous devez donc choisir votre processeur en fonction du nombre de cœurs. Il doit être caractérisé de plusieurs cœurs pour pouvoir exécuter à la fois, plusieurs threads. Notez qu’il vous faudra au maximum quatre cœurs. Si vous avez un budget restreint, vous pouvez vous contenter de deux. Dans ce cas, les graphismes avec lesquels vous pourrez jouer ne seront pas les meilleurs.

Si vous comptez jouer en Full HD, la fréquence du processeur doit s’élever au-delà de 2,5 GHz. Sur le marché actuel, les meilleurs processeurs sont les i7. Cependant les i5 sont aussi comptés parmi les meilleurs.

3. La Mémoire Vive (RAM)

La RAM ne se choisit pas au hasard. Étant donné qu’il existe plusieurs, vous devez effectuer un choix en tenant compte de la carte mère. Les modules de RAM DDR4 et DDR3 sont compatibles avec la majorité des cartes mères récemment conçues. Chacun des types de mémoire RAM est fabriqué avec un format spécifique. Cela vous évitera donc de commettre une erreur en insérant une RAM non compatible dans votre carte mère.

Vous trouverez sur la carte mère un nombre d’emplacements de la RAM. Ce nombre d’emplacements limite la capacité maximale de RAM de l’ordinateur. Les gamers ont besoin d’une Ram de 16 Go. Cependant, si vous prévoyez d’effectuer de lourdes tâches, optez pour 32 Go.

4. Le Disque de stockage (HDD ou SSD)

Pour stocker vos données, deux choix s’offrent à vous : le SSD ou le disque dur. Si votre choix se porte sur le disque dur, il faudra choisir un modèle qui s’adapte au gaming. Le disque dur doit disposer d’une mémoire cache de 8 ou 16 Mo et fonctionner à 7 200 tr/min. L’interface de votre disque dur et celle de la carte mère doivent correspondre. Ne cherchez pas à avoir nécessairement une grande mémoire, 500 Go peuvent suffire.

Si ce que vous voulez c’est de pouvoir changer plus rapidement vos jeux, pensez à un SSD. Ses interfaces peuvent être compatibles aux différents ports de la carte mère. Toutefois, vous devez savoir que pour un SSD, vous dépenserez plus d’argent.

5. La Carte graphique (GPU)

Choisissez la carte graphique en fonction de la résolution que vous souhaitez avoir. Assurez-vous que sa mémoire dédiée est de 2 ou 4 Go. Aussi votre carte graphique doit pouvoir générer par seconde un certain nombre d’images (entre 30 et 60).

Pour de la réalité virtuelle, optez pour une carte graphique en mesure de générer par seconde 90 images tout au moins. Cela vous évitera d’avoir des nausées causées par une irrégularité du taux de rafraîchissement.

La carte graphique doit avoir une compatibilité Direct X. Aussi, prenez la peine de vérifier que l’interface de la carte et de l’écran est les mêmes. L’HDMI est indispensable si vous avez prévu de connecter le PC au téléviseur.

6. Le Boîtier PC

Le boîtier est un élément qui doit être choisi en fonction des autres composants. Prêtez une grande attention à la taille, car tous les autres éléments doivent pouvoir tenir à l’intérieur du boîtier. Aussi, il faudra que l’intérieur soit un peu aéré. Il existe des boîtiers de taille moyenne et de grande taille.

7. L’Alimentation

L’alimentation est un élément qu’il ne faudra pas négliger. Pour une meilleure alimentation, vous aurez droit à trois tensions au moins. Pour la majorité des ordinateurs, l’alimentation des composants nécessite 500 W au minimum. Cependant, faites attention aux caractéristiques de chacun des composants. Certains pourraient nécessiter une forte tension.

8. Le Système de Refroidissement

Pendant que vous jouez, au bout de quelque temps, une énorme chaleur se dégage à l’intérieur du boîtier. Il est donc important qu’un système de refroidissement soit mis en place pour réguler la température. Il existe plusieurs systèmes de refroidissement.

Le ventirad est un système qui fait usage de l’air et du radiateur pour faire passer la chaleur. Si vos composants génèrent énormément de la chaleur, vous devez penser à un ventilateur de plus. Le système de watercooling qui est très performant serait un bon choix.

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire