Conseils et Infos PC Gamer

Le keypad : une bonne alternative au clavier gamer

le keypad _ une bonne alternative au clavier gamer

Dans le monde des jeux vidéo sur PC, le clavier gamer est à son utilisateur ce qu’est le stéthoscope au médecin. Avec l’évolution de la technologie, il a connu plusieurs évolutions, dont l’une d’entre elles : le Keypad. Cet autre type d’accessoire se veut une alternative au clavier gamer à cause des nombreux avantages qu’il offre.

Qu’est-ce qu’un Keypad ?

Un Keypad n’est rien d’autre qu’un ensemble de boutons numériques, autrement dit, un pavé numérique. Ses touches sont disposées à gauche du clavier, et il comporte deux colonnes : une principale et une secondaire. Le Keypad est également équipé d’un repose poignet amovible (ou non) en fonction du modèle. À la base, il est conçu pour venir en complément au clavier basique. Ce n’est toutefois plus le cas, puisque les Keypads sont de plus en plus performants, particulièrement ceux de la marque Razer.

De plus, leur principe de fonctionnement est très simple. Il consiste en effet en une mise en contact d’une colonne avec une ligne, chaque fois que l’utilisateur fait pression sur une touche. Pour exemple, lorsqu’il appuie sur la touche 1, la colonne 1 et la ligne 1 sont mises en contact. Le Keypad repose par conséquent sur un fonctionnement de type électrique.

Quelles sont les différences entre le Keypad et le clavier gamer ?

Comme vous l’aurez deviné, la première différence entre ces deux types de claviers est physique. Un clavier gamer ressemble beaucoup plus à un clavier d’ordinateur, tandis qu’un Keypad a souvent tendance à ressembler à une calculatrice. Ainsi, les touches d’un Keypad sont très réduites, alors que les touches d’un clavier gaming sont aussi nombreuses que celles d’un clavier classique. On pourrait également mettre en avant le niveau de confort qu’offrent l’un et l’autre de ces claviers.

D’une part, il est plus facile de déplacer ou de transporter un Keypad. D’autre part, la colonne secondaire de ce dernier peut être détachée de sa colonne principale en fonction des besoins du joueur. Ce qui n’est bien évidemment pas le cas pour un clavier gamer.

Pourquoi le Keypad pourrait remplacer le clavier gamer ?

Si aujourd’hui le Keypad est considéré comme une alternative au clavier gamer, c’est en raison de ses performances qui de plus en plus se rapprochent de ce dernier.

  • Au niveau de la réactivité et de la vitesse

Jouer sur PC demande de l’adresse, et au fil du temps, le gamer acquiert rapidement cette qualité. Cependant, elles ne lui sont d’aucun secours lorsque son clavier ne lui vient pas en aide avec une vitesse de retour de touches irréprochable. La majorité des claviers gamers offrent certainement cet avantage, mais les Keypads font encore mieux. Le Keypad Razer par exemple combine plusieurs points de réinitialisation et d’actionnement pour une meilleure performance de jeu. Sa réactivité et sa vitesse sont sans pareilles.

  • Au niveau du contrôle

Le gamer a besoin d’avoir un contrôle total sur son clavier. Par conséquent, un bon Keypad est avant tout un Keypad programmable. Le Keypad Razer offre ainsi une prise de contrôle aussi précise que celle offerte par un clavier gamer. 20 touches programmables dirigent le joueur vers des raccourcis clavier. Les touches du pavé directionnel lui servent quant à elles de touches de mouvement.

  • Au niveau de l’ergonomie et du rétroéclairage

Comme tout clavier gamer, les Keypads n’ont pas manqué de penser au confort de l’utilisateur. Il y a des modèles qui épousent la paume de votre main et vous facilitent l’accès aux différentes commandes. Par ailleurs, les keypads sont disponibles avec une palette de couleurs très diversifiée vous permettant de personnaliser les touches, et de jouer en pleine nuit sans éclairage.

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire