Conseils et Infos PC Gamer

Comment refroidir efficacement une tour de PC gamer?

comment refroidir efficacement une tour de pc gamer

Si vous êtes un addict du gaming, vous n’êtes pas sans savoir qu’un usage prolongé de votre PC gamer peut provoquer sa surchauffe et donc entraîner des bugs. Pour prévenir de tels désagréments, rien de tel qu’un refroidissement régulier de votre PC. Découvrons ensemble comment assurer le refroidissement d’une tour de PC gamer.

Assurez-vous de toujours le dépoussiérer

Ce premier point est capital, car la poussière est le premier mal du PC. En fonctionnant, ce dernier aspire les diverses particules présentes dans l’air. Celles-ci en s’accumulant dans le radiateur et sur les pales du ventilateur rendront le mécanisme de refroidissement lent et inefficace.

Voilà pourquoi vous devez vous assurer que votre tour n’est pas engorgé de poussière. Pour ce faire, veille à nettoyer une fois par mois la tour de votre PC gamer avec un chiffon humide et une bombe à air. Par mesure de sécurité, maintenez la bombe à air à une certaine distance des composantes de la tour.

Bridez les performances de votre PC gamer

Pour limiter la température du processeur de votre ordinateur, rien de tel qu’une limitation de sa charge maximale. Grâce à Windows, il est possible de brider les performances de vos processeurs par le biais des gestionnaires de tâches. Servez-vous donc de l’affinité et définissez les cœurs utilisés pour limiter la température de votre tour.

Cependant, si vous remarquez une surchauffe anormale, il peut s’agir d’un dysfonctionnement de la pâte thermique ou du ventirad.

Revisitez l’organisation du boîtier et misez sur des dissipateurs thermiques

Comme évoqué plus haut, la surchauffe de la tour d’un PC peut-être due à une détérioration de la pâte thermique. Dans ce cas, il faudrait la remplacer. Si vous comptez le faire vous-même, sachez qu’il faut être parcimonieux sur la dose à appliquer. Une seule goutte doit être déposée à la base du ventirad. La pression de ce dernier et la chaleur se chargeront de l’étaler. En cas de surdose, votre processeur pourrait s’abîmer.

En ce qui concerne l’organisation du boîtier, elle se fera conformément aux courants d’air. Optimisez donc vos disques durs en les positionnant en bas pour leur faire bénéficier de l’air froid. Vous pouvez également investir dans des ventilateurs adaptés comme les modèles thermorégulés qui sont équipés d’une sonde de température et d’un thermostat. Ils vous aideront à réguler la température de votre PC.

Tentez la solution watercooling

Elle est plus performante que l’aircooling et elle est spécialement conçue pour les PC gamers fixes. Toutefois, cette solution a ces limites. Déjà, elle est plus chère et semble mieux satisfaire les amateurs d’overclocking. Mieux, les PC gamers ont bien évolué et chauffent généralement moins que par le passé.

Achetez un climatiseur

Si malgré toutes les dispositions prises, vous avez toujours du mal à refroidir votre ordinateur, acquérir un climatiseur serait l’ultime option. Il pourra radicalement baisser la température de votre pièce et par la même occasion celle de votre unité centrale. Mieux, certains climatiseurs ont la particularité de purifier l’air et donc de réduire les particules présentes.

A propos de l'auteur

Flo

Geek et gamer dans l'âme, je suis plus attiré par le gaming sur PC que sur console (même si j'aime ça aussi). Je vous partage ici le fruit de mes différentes recherches pour vous proposer ce qui se fait de meilleur pour une expérience gaming inoubliable!

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire